Le Talisman de Paeyragone - T1 Les Sans-Plumes - Katja Lasan

vendredi 29 juillet 2016


Tome 1 - Les Sans-Plumes


Editions Cyplog 
Broché : Juin 2016 
369 pages 

4e de couverture
Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d’un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d’être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu. Elle, si maladroite et solitaire, s’allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d’Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d’anéantir les Syams et d’asservir l’humanité. Dans un périple semé d’embûches et de créatures sans pitié, à travers la forêt et la brume, Elisa et Kylian se lancent alors dans une course effrénée contre la montre.
[ Sans spoilers ]



Comme d'habitude, je suis faible face aux jolies couvertures. C'est en général ce qui me donne envie de lire un bouquin (ou pas). Ça faisait un certain temps déjà que j'avais repéré Le Talisman de Paeyragone mais il n'était pas encore sorti. Alors j'ai attendu. Et puis finalement, je l'ai lu. Et je suis bien contente de l'avoir fait ! La construction des chapitres est intéressante, la majorité est du point de vue d'Elisa mais on a parfois des chapitres qui suivent les personnages secondaires. C'est sympa de voir ce qu'il se passe en parallèle de l'aventure de l'héroïne et ça apporte un certain dynamisme.

Dès le début du roman, on est plongé dans le monde des Sans-Plumes et des Syams. Les humains et les anges. L'univers est bien construit et on découvre au fur et à mesure l'objectif des Syams et leur culture.
Elisa est jetée dans un monde fantastique alors qu'elle est une simple humaine discrète et solitaire. Elle est accompagnée par Kylian, un ange venu pour la protéger. Sauf que Kylian n'a rien d'un ange aimant et adorable, il a son petit caractère et il n'est pas membre d'un club de fans des humains. Elisa et Kylian sont très différents l'un de l'autre mais ils ont des points communs : ils sont obstinés, têtus et ont un fort caractère. Ils se chamaillent et se rapprochent, tous le deux vont exprimer au fur et à mesure des traits de personnalités enfuis, cachés. Je pense que le prochain tome sera encore plus intéressant au niveau de leur relation. Et à mon avis, ils n'ont pas fini de se mordre les doigts avec les péripéties qui leur tombent dessus.
Les personnages secondaires sont bien exploités eux aussi et j'ai vraiment apprécié cela. On les découvre et on apprend à les aimer (ou pas).

J'ai englouti ce bouquin d'une traite et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Ça promet d'être épique.
«  — Un Ange qui jure ? C’est permis par vos stupides lois médiévales, ça ?
Il ricane :
— Tu croyais quoi ? T’imaginais qu’un Ange c’est un mec joufflu, aux cheveux blonds et bouclés, avec une couronne de fleurs sur la tête et qui joue niaisement de la harpe en souriant tout le temps comme un abruti ?
— Euh… Je… Peut-être bien un truc dans ce goût-là, oui.
 
»

Ma note :



1 commentaire: